Theo Petroni




Graphic Design
Art Curator






05.2018

“The Matter

Identité visuelle, photographie, dépliant, journal.

13e Biennale de Dakar OFF

Au mois d’août 2017, les peintres Amadou Sanogo et Sadikou Oukpedjo, rejoints par Aliou « Badou » Diack, ont effectué une première résidence à la villa des Viviers située sur la petite corniche des Almadies. Cette semaine d’intense création et de grand partage s’est conclue par une furtive et mémorable exposition dans l’enceinte de l’immeuble en construction GREY, situé à 500m de la villa des Viviers. La Biennale de Dakar 2018 marque le lancement of ciel du projet pluridisciplinaire theMatter comme producteur et vecteur de créations artistiques plurielles issues du continent africain et de sa diaspora.

L’immeuble GREY accueille 8 expositions dont deux restitutions de résidences artistiques effectuées en amont de la biennale par Yassine Balbzioui et Amadou Sanogo d’une part, et Dalila Dalléas Bouzar de l’autre, un panorama rétrospectif de l’œuvre de Serigne Mbaye Camara, la découverte du jeune et talentueux artiste Benjamin Biayenda, des expositions émouvantes de deux artistes sénégalais mythiques : Ablaye Thiossane et Djibathen Sambou, et un parallèle photographique anachronique entre Sanlé Sory et Youri Lenquette. La villa des Viviers se transforme en un espace de création libre, de performances, de happenings, de concerts et de DJ sets, avec une première soirée de lancement le 6 mai en prolongement festif du vernissage des expositions à Grey, au cours de laquelle l’artiste Yassine Balbzioui nous présentera un show déroutant à la fois performatif et musical.

theMatter exprime cette volonté d’aller au cœur des choses et de la matière, vers l’émotion et le sensible, sans grand bavardage, pour mieux ressentir, simplement.


Thomas P Cazenave


















2020 © Theo Petroni