Theo Petroni




Graphic Design
Art Curator






03.2019

“Roni Vergult

Commissaire associé de l’exposition avec Yataal Art, scénographie et graphisme.

Exposition au Cinéma Empire, Dakar Médina. Visite de l’exposition de l’artiste flamand Roni Vergult par l’Institut National des Jeunes Aveugles de Thiès.

Ce jeudi 7 mars à Dakar, quartier Médina, un groupe d’une trentaine de jeunes aveugles sont venus en bus depuis la ville de Thièspour visiter l’exposition de l’artiste Flamand Roni Vergult, organisée par l’association « Yataal Art » entre les murs du mythique cinéma
«  Empire ».

Ronald Filip Bernardina Vergult, Dit « Roni » Né à Willebroek en Belgique dans la deuxième partie du 21e siècle. Artiste d’intérieur de profession, diplomé de l’Ecole de Saint-Luc à Bruxelles, il expose plusieurs fois en Belgique (Puurs, Bornem, Hingene, Blaasveld, Willebroek, Bouwcentrum Antwerpen), est lauréat du prix de courage de Sighting Roeding.

Après trente ans de voyages dans le monde entier, principalement en Afrique, Roni Vergult veut montrer une nouvelle manière de convaincre les jeunes à respecter l’environnement, en utilisant des objets de récuperation pour créer une oeuvre artistique.

Véritables compositions géométriques parsemées de matériaux de récupération (bois, paillasson, tôle, circuits électriques, mécanismes…) les oeuvres de Roni Vergult ont pour originalité de ne pas limiter au seul champ de la vision, mais aussi à celui du toucher, révélant une autre manières de percevoir l’art.

L’interaction fut riche, les non-voyants faisant corps avec les oeuvres pour découvrir de leur mains le relief, le contour, les matières, dialoguant entre chaque tableau. Dans ce joyeux brouhaha se vit un moment intense, un échange d’énergie vitale pour toute les personnes présentes.

Cette initiative révèle une nécessité de concevoir l’accessibilité au handicap dans la conception d’événements culturels ou même d’oeuvres d’art, d’établir des partenariats et de rendre visible
les structures sociales, avec des moyens nécessaires pour organiser ce type de rencontres et permettre au grand public d’ouvrir les yeux.







2020 © Theo Petroni